Six conseils essentiels pour l’entreposage de l’insuline et des fioles
Voici six conseils essentiels sur l’entreposage de l’insuline afin qu’elle prenne soin de vous et qu’elle puisse être utilisée en toute sécurité. L’insuline qui n’a pas été stockée correctement ne sera pas efficace pour abaisser votre glycémie et peut mener à une crise d’hypoglycémie.
En cas de doute, consultez toujours votre médecin généraliste ou un professionnel de santé. Vérifiez toujours les conseils d’entreposage donnés pour le produit d’insuline que vous utilisez afin de respecter les instructions du fabricant.
1Ne pas conserver dans des endroits chauds. Ne laissez pas d’insuline dans une voiture chaude et fermée. La chaleur fait décomposer l’insuline qui ne fonctionnera pas bien pour diminuer votre taux de sucre dans le sang.
2Ne pas conserver dans des endroits gelés. Ne jamais conserver au congélateur. Si l’insuline est congelée, ne l’utilisez pas. Vous ne pourrez pas l’injecter si elle est congelée. Ne pas utiliser même après décongélation. La température de congélation va décomposer l’insuline et cela ne fonctionnera pas correctement pour abaisser votre taux de glycémie. Jetez immédiatement l’insuline congelée.‘Lorsqu’elle est endommagée par la chaleur, l’insuline claire devient généralement trouble et ensuite granuleuse puis colle sur le côté du verre. L’insuline qui a été exposée à la lumière du soleil a parfois une couleur brunâtre. N’utilisez pas d’insuline qui présente ces changements. Parlez-en à votre médecin ou à votre professionnel de santé si vous n’êtes pas certain(e)’ Diabète Royaume-Uni
3Ne pas laisser au soleil. La lumière peut altérer l’insuline et par conséquent cette dernière ne fonctionnera pas correctement pour diminuer votre taux de glycémie.Le froid extrême endommagera l’insuline, réduisant son pouvoir et la rendant moins efficace pour contrôler votre glycémie. Ne laissez pas votre insuline geler par temps froid. Rappelez-vous que si vous sortez avec votre insuline que le point de congélation de l’eau est de 0 °C ou 32 °F, n’exposez pas votre insuline à ces températures ou moins, sinon elle se détériorera.
4N’utilisez jamais d’insuline si elle est périmée. La date d’expiration sera estampillée sur la fiole ou le stylo. N’oubliez pas que si elle n’est pas dans le réfrigérateur, la date indiquée sur la fiole ou le stylo ne s’applique pas. Vous devez la jeter après 28 jours hors du réfrigérateur.L’insuline doit être conservée dans l’obscurité car l’exposition à la lumière du soleil diminue son efficacité. Ne laissez jamais l’insuline au soleil, que ce soit à l’extérieur, à l’intérieur ou dans un véhicule. La lumière du soleil peut l’altérer et par conséquent ne pourra plus faire baisser efficacement votre glycémie.
5Notez la date. Inscrivez la date sur la fiole d’insuline le jour où vous l’ouvrez ou commencez à la garder hors du réfrigérateur. Cela vous aidera à vous rappeler quand arrêter de l’utiliser. Jetez l’insuline 28 jours après l’avoir ouverte ou utilisée hors du réfrigérateur.‘Inscrivez la date sur la fiole d’insuline le jour où vous l’ouvrez ou commencez à l’utiliser hors du réfrigérateur. Cela vous aidera à vous rappeler quand arrêter de vous en servir. Jeter l’insuline 28 jours après ouverture ou utilisation hors réfrigérateur.’ Sécurité des consommateurs
Selon le Comité des spécialités pharmaceutiques, l’insuline est comme les autres produits stériles et sa durée d’utilisation maximale proposée est de 28 jours.
6Inspectez votre insuline avant chaque utilisation. Recherchez les changements de couleur ou de clarté. Recherchez des agglomérats, des particules blanches solides ou des cristaux dans la bouteille ou le stylo. L’insuline qui est claire devrait toujours être claire et ne jamais avoir l’air trouble.‘Selon le Comité des spécialités pharmaceutiques, l’insuline est comme les autres produits stériles et a une durée d’utilisation maximale proposée de 28 jours.’